Adopter un soin visage antioxydant pour garder sa jeunesse

Adopter un soin visage antioxydant pour garder sa jeunesse
(Mis à jour le: 27 août 2020)

« Antioxydant », ce n’est pas un terme qui vous est inconnu. Il est présenté comme l’élément permettant de garder une éternelle jeunesse ou plus précisément de ralentir le vieillissement. Ces fameux antioxydants, on les retrouve dans des produits cosmétiques anti-âge, mais aussi dans nos aliments de tous les jours. Dans ce dossier, nous allons vous exposer l’intérêt d’adopter un soin visage antioxydant.

Antioxydant, c’est quoi ?

Si vous ne vous concentrez que sur le terme « antioxydant », vous allez comprendre que c’est un élément qui empêche l’oxydation. En réalité, c’est une molécule et il est capable d’éviter le phénomène d’oxydation ou du moins le ralentir. Les cellules de notre organisme pour vivre consomment de l’oxygène, ce qui fait qu’elles sont très bien exposées au phénomène d’oxydation. Lorsqu’elles sont oxydées, des radicaux libres vont se créer et attaquer des éléments de l’épiderme, d’où le vieillissement. Au fil du temps, ce vieillissement de la peau va se traduire par l’apparition des ridules et des rides. Pour ralentir ce vieillissement cutané, on peut apporter à notre organisme ces antioxydants par l’alimentation ou par application de ces produits cosmétiques enrichis en antioxydants.

L’intérêt d’adopter un soin visage antioxydant

Vous avez compris que les antioxydants vont ralentir le vieillissement cutané et c’est là l’intérêt de l’intégrer dans notre routine de beauté. Au rayon des produits cosmétiques anti-âge, ce sont ceux enrichis en antioxydants qui sont les plus nombreux. Ces produits-là ne vont pas non seulement agir sur l’oxydation des cellules de l’organisme, mais aussi sur l’apparition des radicaux libres liés aux mauvaises habitudes qu’on a dans notre quotidien. En effet, il n’y a pas que par l’oxydation des cellules que ces radicaux libres vont se créer. Une exposition aux UV, le stress, l’agression des éléments extérieurs et la pollution sont des facteurs qui peuvent favoriser le développement des radicaux libres. Dans ces cas, le vieillissement cutané va apparaître avec les taches brunes et les ridules. L’utilisation des produits cosmétiques enrichis en antioxydants ne va pas seulement être un soin traitant ces signes de l’âge, mais aussi un soin préventif pour leur apparition.

Lire aussi – Comprendre la technique de la dermopigmentation

Les différents types d’antioxydants

« Antioxydants » est le terme global utilisé pour désigner ces molécules, mais on distingue différents types d’antioxydants. D’ailleurs, si vous prenez un produit anti-âge qui se dit être enrichi en antioxydants, vous n’allez pas retrouver « antioxydants » dans la liste des composants. Vous allez plutôt voir la vitamine E, la vitamine A, la vitamine C, le Q10 ou encore polyphénols : ce sont les fameux antioxydants. Sur ces produits anti-âge, la teneur en molécule antioxydante est variable et on se demande alors quel est le meilleur antioxydant. Si vous choisissez un produit anti-âge en huile, vous allez trouver la vitamine E dans la liste des composants. La vitamine E, qui peut aussi s’afficher sous le nom de « tocophéro », préserve de l’oxydation des corps gras de l’organisme tout en luttant contre les radicaux libres. En plus de ces propriétés, il ne faut pas oublier que cette vitamine est un excellent anti-inflammatoire. La vitamine C, l’ascorbyl palmitate ou encore l’ascorbic acid est plus un agent protecteur contre les agressions du soleil, de la fumée de cigarette et de la pollution. Dans un produit anti-âge, elle est combinée avec la vitamine E pour être plus efficace.

La vitamine A, quant à elle, travaille plus en amont en boostant le renouvellement des cellules. Le Q10, connu sous l’appellation scientifique de « ubiquinone », est un coenzyme qui est aussi présent dans l’organisme. Il est nécessaire au fonctionnement optimal des mitochondries, mais avec l’âge, l’organisme en produit moins. Avec ces produits ayant dans les compositions du Q10, on peut combler ce manque. Si vous prenez un produit anti-âge à base de thé vert, d’agrumes, de pin, de baies d’açaï ou de raisins, vous allez voir sur l’étiquette « polyphénols ».  C’est aussi un antioxydant qui va lutter contre la formation de radicaux libres.

Quel soin anti-âge prendre ?

Dans cette collection de produits anti-âge, on a des crèmes de jour, des crèmes de nuit, des sérums, des compléments alimentaires et bien d’autres. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vous avez sûrement des préférences par rapport à ces produits d’autant plus que certains conviendront plus à votre type de peau que d’autres. Pour ce choix, ne vous limitez pas uniquement au fait que le sérum est plus adapté à votre peau. Pensez à regarder les éléments qui composent le produit que vous avez choisi. L’idéal est celui qui a plusieurs types d’antioxydants : il est plus sûr que celui-là sera plus efficace dans cette lutte contre le vieillissement cutané. Vous pourrez bien trouver une crème composée de vitamine C et de vitamine E ou de polyphénols et de caroténoïdes. Lorsque ces antioxydants sont combinés, leur efficacité est plus optimale. Aussi efficace que peut être le produit que vous avez choisi, il faudra attendre au moins trois mois pour voir les résultats.

Lire aussi – Eté : les produits de beauté pour se rafraîchir

Quelques astuces pour ralentir le vieillissement cutané

Tôt ou tard, vous allez avoir des rides, mais il est préférable de les avoir le plus tard possible. Pour ceci, vous ne devez pas négliger le nettoyage de votre visage. Même si vous ne vous êtes pas maquillé, pensez à vous démaquiller le soir. Intégrez à votre routine de beauté le gommage pour se débarrasser des peaux mortes. Il faudra d’ailleurs bien le faire pour que les actifs puissent bien pénétrer l’épiderme. Comprenez que le soin anti-âge ne  fait pas non plus tout, il faudra aussi prendre un produit hydratant. Pour que votre organisme puisse avoir le maximum d’antioxydants, il faudra aussi revoir son alimentation. Mettez dans votre assiette des aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Un peu d’épinards, de carottes, d’œufs, d’agrumes, de haricots rouges, de tomates et de betteraves ne vous feront pas du mal. L’hydratation est aussi très importante dans cette lutte contre le vieillissement cutané. Pour ce faire, buvez beaucoup d’eau. Ceci va aider l’organisme à se débarrasser des toxines. Lorsqu’on parle de « boire de l’eau », le thé et les autres boissons sont également inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *