Avoir un ventre plat : quels aliments font gonfler le ventre ?

les aliments qui font gonfler le ventre
(Mis à jour le: 31 octobre 2020)

Vous pouvez très bien afficher un ventre plat en vous adonnant à un sport, mais ce résultat s’obtient aussi par votre alimentation. Si après un repas, vous ressentez le besoin d’ouvrir le bouton de votre pantalon, c’est que vous avez un ventre gonflé ou ballonné. Ces deux cas s’expliquent par une fermentation des aliments et à la rétention d’eau. Dans ce dossier, nous allons vous présenter les aliments qui font gonfler le ventre pour que vous puissiez réajuster votre alimentation.

quels aliments éviter pour ne pas avoir un ventre gonflé

Les crudités

A midi et même le soir, vous avez pris l’habitude de prendre une assiette de crudités. On ne va pas mentir, ils vont vous aider à garder la ligne. Ils sont légers, healthy et remplis de vitamines, mais ils ont tendance à gonfler dans l’estomac et font grossir le ventre. On ne vous conseille pas de les éviter, mais il faudra faire attention à la quantité que vous prenez. Consommées en grande quantité, les crudités contiennent des fibres qui peuvent irriter l’intestin. Pour avoir un ventre plat, limitez la quantité et n’en prenez qu’une assiette par jour. Prenez aussi le temps de mâcher très longuement, ceci va faciliter la digestion. Vous pouvez toujours faire une petite assiette de salades avec des légumes cuits.

Lire aussi – Comment faire pour perdre du ventre ?

Les produits laitiers

Votre régime minceur vous autorise un produit laitier allégé. Sachez que même s’il est allégé, il s’agit d’un produit laitier et le lait n’est pas toujours facile à digérer pour les intestins. Lorsqu’on prend trop de produits laitiers, l’organisme n’arrive pas à digérer tous les lactoses et en résultat, on peut avoir un gonflement et un ballonnement. Si vous tenez à avoir un ventre plat, on vous déconseille de prendre beaucoup de produits laitiers. Lorsqu’on parle de produits laitiers, on inclut le lait, la crème et les desserts lactés. Vous pouvez tout de même consommer des produits laitiers au lait fermenté qui sont plus faciles à digérer. Parmi les yaourts, il y a ceux qui sont à base de lait fermenté.

Les choux

Les personnes qui souffrent de ballonnements devront laisser de côté tous les légumes appartenant à la famille des crucifères. Ces derniers ont tendance à fermenter dans le tube digestif en créant des gaz et un inconfort digestif. Notez que lorsqu’on évoque « légumes de la famille des crucifères », on parle du chou, du chou-fleur, des choux de Bruxelles et du brocoli. Si vous voulez vraiment les mettre dans votre assiette, pensez à les cuire deux fois en changeant entre temps l’eau de cuisson. Sachez qu’il y a d’autres légumes verts pouvant remplacer ces choux et compagnie et qui ne font pas gonfler le ventre.

A découvrir également – Régime minceur : retrouver la ligne grâce aux huiles essentielles

Les légumineuses

les aliments à éviter pour ne pas avoir un ventre gonflé

Comme les choux, les légumineuses sont aussi des aliments fermentescibles, autrement dit elles ont tendance à fermenter dans l’estomac. Elles sont peu caloriques et excellentes pour la santé, c’est pour cette raison qu’elles se retrouvent dans la liste des « autorisés » pour certains régimes minceurs. Si vous voulez vraiment prendre des pois chiches, des haricots rouges ou blancs, des lentilles ou des fèves sans avoir par la suite à penser à la bedaine qui va gonfler, il est recommandé de les faire tremper dans un saladier plein d’eau toute une nuit avant la cuisson. Cette astuce pourra également vous faire gagner du temps sur la cuisson.

Les bananes

Lorsqu’on a la diarrhée, notre grand-mère peut dire de prendre une banane. C’est une astuce de grand-mère qui marche, mais si vous voulez éviter l’effet ventre gonflé, on vous conseille d’oublier la banane. Ce fruit aux multiples vertus a tendance à constiper, ce qui explique par la suite le gonflement du ventre. Si vous voulez vraiment en prendre, assurez-vous à ce qu’il soit bien mûr. Sachez aussi que si on veut prendre un fruit pour le dessert, on peut très bien se tourner vers les fruits qui sont plus faciles à digérer comme les cerises et les myrtilles. Ceux-là ont d’ailleurs la particularité de faire dégonfler le ventre.

En savoir plus – Centre de massage, un allié bien-être et santé

Les aliments gras et salés ainsi que les plats préparés

Si on veut perdre du poids et aussi perdre du ventre, ces aliments-là sont à éviter. Là, il n’y a pas de compris, on vous les déconseille et ce, même à petite quantité. Les aliments gras, en particulier, sont plus difficiles à digérer et on ne peut pas non plus oublier le gras qu’il renferme qui favorise l’accumulation de matières grasses au niveau du ventre. Pour ce qui est des aliments salés, ils font aussi gonfler la bedaine à cause du sel qu’il renferme. Ce sel favorise la rétention d’eau et le gonflement de l’estomac.

 

quels aliments font gonfler le ventre

La catégorie des aliments gras et salés, on met les plats en sauce, les fromages et la charcuterie. Il faudra également se méfier des plats et des produits préparés, car même s’ils sont sucrés, comme les gâteaux à la crème et les gâteaux apéritifs, ils contiennent du gras et du sel. S’il vous est difficile d’arrêter à un plat préparé, c’est aussi qu’il est riche en glutamate. C’est un composant qui ravive le goût des aliments et qui donne envie d’en prendre encore plus. On en profite également pour vous dire d’éviter les plats aérés. Que ce soit les meringues, les soufflés ou les omelettes et même s’ils sont faits maison, ils sont pleins d’air qui vont favoriser le gonflement du ventre.

Dossier – Adopter un soin visage antioxydant pour garder sa jeunesse

Les fritures

A la base, ils ne sont pas recommandés si on veut perdre du poids. Ils sont très gras et font grossir, c’est une logique. Toutefois, ce qu’on oublie, c’est qu’ils sont également à proscrire si on veut avoir un ventre plat, car le gras ralentit le transit intestinal et provoque des ballonnements. Notez que lorsqu’on parle de fritures, il n’y a pas que les frites : on y inclut aussi les beignets, les chips et les churros. Si vous n’arrivez pas à résister, consommez-les avec modération.

Les chewing-gums et les boissons gazeuses

Certaines personnes ont recours au chewing-gum en coupe-faim. Ce que vous ne savez pas ou que vous ignorez parfois, c’est qu’en mâchant, on avale de l’air et ceci conduit parfois à des difficultés digestives et à des ballonnements. Si vous voulez avoir un ventre plat, évitez également de boire une boisson gazeuse. Cette dernière ne contient pas que du gaz, il y a aussi de l’air et dans l’estomac, le gaz et l’air peuvent occasionner des gênes.

Ceci pourrait également vous intéresser – Faire son premier tatouage : ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *