Avoir un ventre plat : quels sont les aliments qui font dégonfler le ventre ?

quels aliments prendre pour perdre du ventre
(Mis à jour le: 15 janvier 2021)

Pour avoir le ventre plat, vous vous interdisez déjà certains aliments, mais cette interdiction n’est pas toujours suffisante pour arriver à ce résultat. Il faudra également rajouter à son régime des aliments qui vont dégonfler le ventre. Qui sont-ils ? Les voici.

comment faire pour perdre du ventre

Les herbes aromatiques

Pour ceux et celles qui veulent perdre du ventre, les herbes aromatiques peuvent être leur meilleur allié par leur double action. Elles vont agir si vous vous sentez ballonnée, gonflée et/ou si vous faites de la rétention d’eau. Certaines herbes ont même d’autres vertus en plus. C’est le cas de l’aneth qui limite également la production de gaz et de la ciboulette qui limite la fermentation intestinale. En cuisine, ne vous bornez pas à l’aneth et à la ciboulette, vous pouvez aussi prendre du persil, du basilic, du thym ou encore du persil.

L’idéal est d’utiliser des herbes fraîches, mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours prendre les herbes sèches. Quand vous préparez vos viandes, vos viandes ou vos légumes, vous pouvez parsemer ces herbes aromatiques. Elles apporteront un autre goût à la préparation. Toujours dans l’optique de faire dégonfler votre ventre, il est également possible de combiner l’action de ces herbes aux épices comme le cumin, la cannelle, la cardamome, la noix de muscade, le safran ou le paprika.

Lire aussi – Quelques recettes minceurs pour avoir un ventre plat

Les soupes

Si vous avez déjà suivi un régime minceur, les soupes ne doivent pas vous faire peur. Elles sont délicieuses, saines, moins caloriques et rassasiantes. Elles ont également une action diurétique et elles agissent contre la rétention d’eau et le gonflement du ventre. Ceux-ci devraient vous convaincre à l’intégrer à votre alimentation pour perdre du ventre.

Pour perdre rapidement du ventre, apprenez à apprécier la courgette en soupe. Ce légume est très drainant et il renferme beaucoup de fibres. Vous pouvez aussi prendre le fenouil et le poireau qui sont particulièrement riches en potassium et en magnésium. Si vous vous penchez dans la liste des aliments qui font gonfler le ventre, il y a quelques légumes. Ceux-là doivent être évités, mais vous pouvez quand même vous autoriser quelques grammes dans votre soupe, car une fois cuits, ils entraînent moins de gonflement. Cependant, privilégiez toujours les légumes verts.

Le pain complet

Le pain complet est autorisé dans un régime minceur, mais aussi dans un régime pour dégonfler le ventre. Ceci est dû à la teneur élevé de fibres insolubles qu’il renferme. Au petit-déjeuner donc, oubliez le pain blanc qui a non seulement un index glycémique élevé et qui favorise la production d’insuline. Savourez le pain complet qui accélère le transit et retient l’eau. Si on se parle de fibres insolubles, il n’y a pas que le pain complet, il y a aussi les céréales complètes, le riz complet et les pâtes complètes.

les aliments à manger pour dégonfler son ventre

Le thé

Boire du thé est bénéfique pour l’organisme, car il a une action diurétique. Il fait travailler les reins, ce qui va limiter la rétention d’eau. Quand on parle de thé, vous connaissez sûrement plusieurs, mais on recommande particulièrement le thé vert. Non fermenté et riche en polyphénols et en antioxydants, le thé vert aide à contrôler le poids, facilite la digestion et stimule le foie. Il favorise également la transformation des graisses stockées en énergie. Pour préparer votre boisson au thé vert, mettez dans une tasse ou un bol d’eau bouillante une cuillère à soupe de feuilles séchées et laissez infuser à couvert pendant trois minutes. Prenez trois tasses de cette boisson par jour pour voir son effet.

Dans cette même catégorie de thé, on a aussi le maté ou l’yerba maté. Celui-ci a un effet de combustion de graisse, ce qui fait qu’il va agir sur la graisse abdominale. Ne vous inquiétez pas, ce thé ne fait pas les mêmes effets désagréables que le café, notamment la nervosité et les troubles du sommeil. Pour sa préparation, il faut mettre dans une tasse ou un bol d’eau bouillante entre 1,5 et 2 g de feuilles séchés et laissez infuser pendant une bonne dizaine de minutes. La quantité recommandée pour le maté est aussi limitée à trois tasses par jour.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment faire pour perdre du ventre ?

Les fruits

Pour faire dégonfler le ventre, il faut intégrer à l’alimentation les aliments ayant une action diurétique. Les fruits font partie de ces aliments et ils ont également l’avantage de renfermer des fibres facilitant le transit. N’hésitez donc pas à consommer des fruits en dessert ou en collation. Vous pourrez même prendre des fruits pour faire des salades.

Les yaourts

Le saviez-vous ? Le yaourt contient des probiotiques qui aide l’organisme à la digestion et qui protège la flore intestinale, ce qui limite les ballonnements. Si vous suivez un régime minceur, prenez un yaourt sans matière grasse. Dans le cadre d’une perte de poids, faites quand même attention à la quantité que vous comptez prendre.

le régime alimentaire à adopter pour perdre du ventre

La cannelle

Ceux qui sont dans un régime minceur doivent bien connaître les vertus de la cannelle. Dans cette liste de bienfaits, on a son action « brûleur de graisse ». Ceci dit que si vous voulez perdre du ventre, vous pouvez aussi l’adopter. Vous pouvez l’intégrer à vos préparations en cuisine, mais pour vous faciliter la vie et pour avoir le résultat rapidement, vous pouvez le prendre en infusion. Pour ce faire, mettez dans une tasse d’eau bouillante une cuillère à soupe de bâtons de cannelle. Laissez infuser pendant au moins une dizaine de minutes. Vous pouvez le prendre tout au long de la journée, notamment au réveil et entre les repas.

Le gingembre

Dans la tradition ancienne de l’Orient, l’infusion au gingembre est recommandée pour perdre rapidement du poids. Il a une action drainante et il agit sur la graisse abdominale. Alors pourquoi s’en priver pour avoir une belle silhouette ? Pour préparer cette infusion au gingembre, coupez en fines lamelles un morceau de gingembre et mettez celles-ci dans une théière ou une tisanière. Ajoutez de l’eau frémissante et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez la préparation avant de consommer. Vous pourrez par la suite la prendre tout au long de la journée.

Dossier – Régime minceur : retrouver la ligne grâce aux huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *