Visiter Rio de Janeiro : une expérience à faire au moins une fois dans la vie

Visiter Rio de Janeiro : une expérience à faire au moins une fois dans la vie
(Mis à jour le: 2 juin 2021)

Rio de Janeiro est la ville la plus visitée de l’hémisphère Sud, elle est mondialement connue pour son carnaval annuel: « Le Carnaval de Rio ». Mais il y a aussi tant d’autres choses à y découvrir. C’est comme si toutes les merveilles du monde s’y donnaient rendez-vous. L’UNESCO a même classé certains de ses sites en « patrimoine mondiale ». De nombreux plages, une faune et flore unique, des monuments historiques et beaucoup de musés. Beaucoup de ses lieux sont visitables en une journée, nous avons listé pour vous quelques endroits « à voir absolument » classé selon vos passions et intérêts.

Coté mer et plages

La « plage » est presque rattachée aux « vacances ». Beaucoup ne se sentent pas en vacances sans au moins une fois se baigner ou s’allonger sur une plage. La mer détend en effet et donne cette sensation de légèreté et d’insouciance. La bonne nouvelle est que les plages ne sont pas ceux qui manquent à Rio. Parmi elles:

– Le Prainha Beach: une mer bleue aux énormes vagues,  au sable blanc et quelques traits de sable noir d’origine volcanique. Sa plage est la préférée des amateurs de « surf » et des  amoureux de la nature. Cette plage entre les rochers à gauche et l’immense montagne verte à droite est une vraie carte postale vivante. C’est un endroit idéal pour réfléchir ou prendre du recul. Il est d’ailleurs suggéré d’y aller  dans la semaine pour éviter l’afflux en week-end.

– Le Cabo Frio qui se traduit le cap froid. Il est une des vielles villes du Brésil. C’est un endroit reposant mais à la fois festif. En plus de ses plages de sable blanc, on y découvre également les vielles maisons coloniales.

– L’ « Ilha Grande » est une île ou était l’ancienne prison; elle est actuellement devenue un endroit fortement protégé. L’endroit est fait d’une luxuriante forêt et d’une nature abondante. Sa plage « Lopes Mendes » est l’une des meilleures plages du Brésil. Et cerise sur le gâteau: cette île abrite des espèces menacés tels que des Makis chanteurs, des Paresseux, etc.… que vous pourriez avoir la chance de rencontrer.

– Les archipels de « Angra Dos Reis » sont faits d’environ 365 ilots. Ils ont de nombreuses belles plages isolées. Il y a aussi différents beaux endroits à explorer en randonné. L’harmonie qui y règne avec toutes ses diversités donne l’impression d’être totalement dans un autre monde.

– Le village de Buzios a plusieurs plages; plus exactement 23 plages. Ceux qui aiment les activités nautiques y trouvent leur bonheur que ce soit les surfeurs, plongeurs ou « snorkelers ». Buzios est aussi un village bien animé et nocturne: là où ses habitants expriment la joie de vivre et surtout la joie de vivre ensemble. Dans chaque recoin on trouve des endroits où les gens chantent et dansent.

 

Faune et Flore

Le Brésil préserve beaucoup d’animaux endémiques et en voie de disparition. Beaucoup parmi eux sont préservés à vivre comme dans leur milieu naturel. La majorité d’entre eux ne se trouvent nulle part ailleurs. Une bonne partie des ces espèces se trouvent à Rio. Mais aussi des milliers d’espèces de plantes exotiques et endémiques:

– Le parc National de Tijuca a l’un des plus vastes forets du monde suite à une reforestation. Ce foret est d’ailleurs le premier foret replanté dans le monde entier.  Le Parc a plusieurs points de vue panoramiques de la ville. C’est également dans le parc au sommet du mont Corcovado que demeure la statue Christ le Rédempteur. Sans parler des deux magnifiques Cascades qui s’y trouvent dont l’un est  le Cachoeiras do Rio: La cascade de la rivière du poisson où on peut admirer un vrai petit aquarium avec le son apaisant des eaux qui coulent autour. Ces atouts font que ce parc est l’un des endroits le plus visité de Rio. On peut y rencontrer tant d’animaux tels que les ratons laveurs colorés Brésiliens, des brillants papillons bleus, des faucons, etc…

– Le Jardin Botanique de Rio de Janeiro : il occupe un vaste espace ou il y a un grand jardin d’exposition de plantes exotiques. Dans le jardin se trouve  plusieurs espèces arborifiques. On y découvre aussi la maison verte des orchidées où on peut trouver jusqu’à 2000 espèces d’orchidées. Un laboratoire scientifique est également sur place dont l’un des objectifs est d’améliorer notre relation avec la nature.

 – Le parc public de Quinta da Boa Vista: une journée dans ce parc permet de voir en même temps des jardins, des palais impériales, des résidences historiques et un immense zoo. Les Empereurs de Brésil autrefois y résidaient. On peut s’attendre à rencontrer plus de 2000 espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles dans le zoo. Il y a également des musés. Le Musée national est à ne pas rater. Il qui possède la plus large des collections d’archéologie, botanique, ethnographique et zoologique du pays.

 

Histoire et Découverte

Christ Le Rédempteur RIO

Rio ne déçoit pas ses visiteurs. Non seulement il a plusieurs fameux endroits à visiter, mais à chacun d’eux se rattache aussi leur histoire. C’est aussi enrichissant pour les yeux que pour l’esprit:

– Christ Le Rédempteur: la Gigantesque et légendaire statue du Christ. Elle a 30m de hauteur et se pose sur une fondation de 8m. Elle figure sur beaucoup de cartes postales désignant le Brésil. Elle se situe sur le sommet du mont Corcovado dans le parc national de Tijuca que nous avons vu précédemment. Le Mont Corcovado fait environ 700 m de haut. Au pied de la statue on a une vue panoramique sur la ville. Et vis versa, la statue elle se voit ainsi dans tout les recoins de la ville. Etant l’image du Christ, c’est un symbole du christianisme.

– Le « Pao de Açucar » ou « Le pain de sucre ». Il est classé « Patrimoine mondiale » par l’UNESCO en 2012, il est l’un des plus attractifs endroits à Rio. A 396m de hauteur, la pointe est encerclé par l’océan et accessible par téléphérique ou par escalade pour les plus courageux. Les alpinistes sont les plus heureux de le gravir. Sur le sommet dispose d’une vue surprenante  sur le coté sud de Rio.

– La petite ville de Paraty: Elle est une vieille ville pleine de monuments historiques et maisons coloniaux actuellement bien préservée. Elle est située au sud de Rio avec à peu près 4 heures de route en voiture. Des jolis paysages accompagnent la route en pavé. Derrière elle, se trouve la montagne de Bocaino: une vraie jungle à explorer pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment l’aventure.

– Le stade de Maracana: ce stade peut accueillir plus de 78 800 spectateurs : c’est le plus grand stade de tout le Brésil et le 2è plus grand de tout l’Amérique du Sud. Tout fan de football en passage à Rio se doit de le visiter. Il reçoit aussi bien les matches de foot que des spectacles.

– Le Cathédral de Saint Sébastien: un majestueux monument pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes. L’Eglise a été bâtit en 15 ans de 1964 à 1979. Son intérieur fait 94m de haut. Il a 4 gigantesques fenêtres de verre qui éclaire l’intérieur la journée.

 

En dehors de ces activités qui nécessitent des déplacements en voiture, on peut également opter pour un tour en hélico pour découvrir toute la ville en quelques heures. Il y a aussi la possibilité de faire un tour en deltaplane et admirer la ville libre tel un oiseau. Ou faire un tour en vélo ou  pour les sportifs et en Jeep pour ceux qui aiment faire du safari et l’aventure.

Visiter un endroit n’est pas simplement beau pour les yeux, c’est aussi acquérir des connaissances, découvrir beaucoup d’histoires, s’ouvrir à une autre façon de vivre, voir la vie différemment, rencontrer des personnes, gouter une nouvelle cuisine. C’est pour toutes ces raisons que : Aller à Rio est une des « to do list » à faire au moins une fois dans la vie. Vous pourrez en revenir avec toute une autre façon de voir la vie et une multitude de bons souvenirs pleins la tête.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *