Le monde du Rock perd une de ses icônes : Tom Petty

Le monde du Rock perd une de ses icones Tom Petty

Les réseaux sociaux ont été bouleversés lundi dernier par l’annonce de la mort de Tom Petty. L’homme est une icône de la musique Rock en ayant collaboré durant toute sa carrière avec plusieurs chanteurs en tant que musicien. Il a quitté ce monde le 2 octobre dernier à l’âge de 66 ans.


Une carrière riche en chansons

Préférant souvent la discrétion aux débordements, Tom Petty est surtout connu dans le monde de la musique Rock. Véritable musicien de talent, il magne sa guitare d’une main de maître aux côtés de plusieurs personnalités du Rock. Dans les années 1980, il est l’un des personnages principaux du groupe Traveling Wilburys pour accompagner Jeff Lyne, Bob Dylan, Roy Orbison et George Harrison. Durant la réalisation des deux albums du groupe, tantôt il jouera de la guitare acoustique et de la basse, tantôt il accompagnera Bob Dylan dans le chant. Il sera notamment à l’origine des tubes tels que Free Falling, I won’t back down ou encore Refugee.

 

Tom Petty

Deux albums, deux pseudonymes différents

Lorsque les deux albums du groupe sont mis en chantier, chaque membre a pour coutume de porter un pseudonyme. Leur premier album intitulé Traveling Wilburys Vol.1 paraît le 18 octobre 1988. Tom Petty choisit pour l’occasion le surnom de Charlie T. Junior.

Tom Petty

Dans le second, Traveling Wilburys Vol. 3, ils ne sont plus que quatre à continuer l’aventure puisque Roy Orbison meurt le 6 décembre 1988, soit quelques mois à peine après la sortie de leur premier album. Le groupe entame sa réalisation en décembre 1988, mais ne parvient à l’achever que le 29 octobre 1990. Tom Petty porte alors le pseudonyme de Muddy Wilbury.

Un personnage dans le cœur de plusieurs personnalités

Le musicien succombe à un arrêt cardiaque dans la nuit du 2 octobre 2017 dans sa maison de Malibu. Il est emmené à l’hôpital de UCLA, toutefois son corps est resté sans vie. Il passe ses derniers instants aux côtés de sa famille et de ses acolytes du groupe Traveling Wilburys. Sa mort est annoncée par les médecins à 20h40.

Le manager fut chargé de rendre l’annonce de sa mort publique sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle a fait le tour du monde et provoqué bien des réactions au sein du public. Les hommages fusent en son honneur, notamment venant de grandes célébrités de la musique et de la télévision telles que son ami Ringo Starr avec qui a aussi travaillé, du musicien et chanteur Joe Jonas ou encore de l’auteur-compositeur et chanteur britannique Paul McCartney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *