France : La fête de la musique 2020 sous une autre forme

fete de la musique 2020
(Mis à jour le: 17 juin 2020)

Cette année, les Français pourront bien profiter de la Fête de la musique malgré l’épidémie du covid-19. Ce ne sera pas comme toutes les autres éditions, mais cette édition de 2020 se réinventera et s’adaptera aux restrictions sanitaires. Focus.

De nouvelles alternatives pour contourner les restrictions sanitaires

Le 21 juin s’approche à grands pas et les passionnés de musique se demandent si pour cette année, ils auront leur fête. La réponse est oui : la Fête de la musique aura bien lieu, mais cette édition ne sera pas comme les précédentes. Jusqu’en septembre, il sera toujours interdit de faire de grands événements, plus précisément des rassemblements de plus de 5000 personnes. Toutefois, les dernières décisions du Ministre de la Culture Frank Riester semblent motiver les organisateurs. En effet, il a autorisé les spectacles en salle dans les zones vertes. Il a tout de même été clair sur l’impossibilité de l’organisation des concerts dans la rue.

fete de la musique 2020
Pour cette année, France 2 apporte sa pierre à l’édifice pour la célébration de l’été et de la musique. Cette chaîne prépare un événement sans public, mais en direct à la télé, à l’AccordHotels Arena. Cet événement prévu le 19 juin est baptisé « Tous ensemble pour la musique » et il y aura une quarantaine d’artistes. France 5 aura aussi sa soirée dédiée à la musique le 20 juin. « Symphonie pour la vie » est aussi un autre événement pour cette célébration de la musique. Elle sera diffusée sur France 3 le 24 juin avec Renaud Capuçon. Il n’y a pas que les chaînes télévisées qui s’activent pour que le 21 juin ne soit pas un silence total. Le chanteur Louis Bertignac fera un « marathon rock » en live sur Facebook le 21 juin à 16h. Le groupe Boulevard des Airs donnera aussi rendez-vous à ses fans sur le parking du parc des expositions à Tarbes pour un concert en drive-in.

Lire aussi – Concert annulé, show reporté : l’épidémie du coronavirus semble affecter le monde du spectacle

Les festivités à Paris

Chaque année, pendant la fête de la musique, ce sont des dizaines de rues parisiennes qui sont remplies de foule. Cette année, avec la crise sanitaire, il est évident que ce ne pourrait être le cas. Questionné à ce sujet, le ministre de la culture Franck Riester a bien confirmé que cette année, la Fête de la musique ainsi que les festivités qui l’accompagnent ne seront pas comme chaque année. Il rassure tout de même que la musique sera bien fêtée cette année tout en respectant les restrictions sanitaires. On aura donc l’événement à l’Olympia organisé par France Inter, mais il n’y aura pas de public. Il sera retransmis sur France Inter. On pourra entendre à la station Louise Attaque, Philippe Katerine, Pomme et Etienne de Crécy. Il y aura aussi une partie pour rendre hommage à Christophe qui est décédé le 16 avril dernier.

Il y a deux ans, la fête de la musique était bien festive à l’Elysée :  le couple Macron y a organisé une soirée électro 

Les festivités à Lyon

Il n’y a pas que les Parisiens qui ne pourront pas sortir comme ils veulent le jour de la fête de la musique. Les Lyonnais ont également vu l’annulation de plusieurs événements dont entre autres « Musique pour Tous » à la place du Commandant Arnaud et la soirée du conservatoire au Théâtre de l’Odéon. Cependant, la municipalité lyonnaise a tout de même autorisé la production des petits concerts spontanés. On peut donc espérer des petits spectacles dans les rues et les lyonnais pourront tout de même en profiter depuis leur balcon. Comme dans toutes les autres villes, Lyon se voit aussi se plier à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur, mais l’Administration reverra cette décision au fil du temps et en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Les festivités à Rennes

Pendant la Fête de la musique, la capitale bretonne est aussi très active : café-concerts, spectacles dans les rues … Avec la crise sanitaire, Rennes n’a pas le choix que d’oublier ces grands mouvements, mais ce n’est pas pour autant que la musique ne sera pas célébrée cette année. Nathalie Appéré, la maire de la ville ne s’est pas encore avancée sur les festivités qui auront lieu cette année. Le tout reste un mystère, mais elle assure tout de même l’organisation de concerts spontanés dans les rues et aux balcons. D’ailleurs, elle souligne que si les événements respectent les consignes sanitaires, la municipalité devrait donner le feu vert.

Les festivités à Nantes

fete de la musique 2020

Comme dans les autres grandes villes, Nantes aura aussi sa Fête de la musique sous une autre forme. On n’aura pas de grands rassemblements, mais plutôt de petits concerts qui devront se plier aux consignes sanitaires. A Nantes, on croirait que la Fête de la Musique n’est pas un événement porte-bonheur pour la ville. N’oublions que l’année dernière, on a eu l’affaire Steve Maia Caniço qui a fait beaucoup de bruit. Steve Maia Caniço, c’est ce jeune homme qui a été porté disparu suite à une opération de police.

Découvrir également – Les stars qui se sont complètement métamorphosés

Les festivités à Marseille

La cité Phocéenne est en elle-même une zone verte, c’est ce qui explique l’ouverture des plages, des musées et des restaurants depuis le 2 juin dernier. Même si les Marseillais commencent à retrouver une vie plus ou moins normale, ils ne pourront pas encore faire la grande fête cette année avec la Fête de la Musique. Ils devront se contenter des petits concerts spontanés, des jams improvisées au balcon et de la musique en terrasse. Même si la municipalité ne s’est pas encore avancé sur les autres événéments liés à la fête de la musique, il est sûr que de petits groupes viendront animer les musées, les restaurants et les plages le soir du 21 juin.

Les informations et les programmations données ci-dessus sont susceptibles de changer, car les municipalités font de leur mieux pour faire profiter aux Français cette Fête de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *