Après le confinement : les Français pourront partir en vacances cet été

vacances d'ete apres le confinement
(Mis à jour le: 29 juin 2020)

Lors de la prise de parole du Premier Ministre français Edouard Philippe le 28 mai dernier, les Français ont pu commencer à rêver de vacances après cette longue période de confinement. Il a bien confirmé que les Français pourront bien partir en vacances cet été. Vu la situation, on ne pourra pas vraiment espérer partir à l’autre bout du monde. Cependant, on peut se permettre de planifier des vacances en France et même en Europe sous certaines conditions.

La destination pour ses vacances d’été

Le 28 mai, Edouard Philippe a porté à la connaissance du grand public les mesures sur la seconde phase du déconfinement. Dans sa présentation, il a dit que chacun peut commencer à planifier et à réserver ses vacances pour l’été. Où partir ? En France ou à l’étranger ? Les frontières intérieures à l’Europe ont été déjà bien ouvertes depuis le 15 juin 2020. Les déplacements en Europe sont donc bien possibles, mais le contrôle est très strict. Toutefois, les globetrotteurs venant des pays européens ne seront pas mis en quarantaine à leur arrivée sur le territoire. Pour les pays non européens, il est encore difficile d’envisager le voyage vers ces pays, d’autant plus que beaucoup n’ont pas encore ouvert leurs frontières.

vacances d'ete apres le confinement

La ministre française de la Transition écologique Elisabeth Borne souligne qu’il faudrait tout de même privilégier les destinations nationales aux destinations étrangères. Les Français pourront profiter du beau temps et de la mer pour le mois d’août. Ils pourront déjà faire la réservation des places pour leurs enfants dans les camps de vacances et les camps de plein air. D’ici le mois d’août, les hôtels, les piscines, les restaurants et les cafés réouvriront leurs portes, ce qui permettra une bonne planification de ces vacances d’été.

Si pour cette année, vous ne pourrez pas encore partir à l’étranger, l’année prochaine vous pourrez partir pour la Namibie pour parfaire sa culture et revivre l’histoire.

Qu’en est-il des campings ?

Avant ou après le confinement, la planification des vacances d’été reste le même : on doit penser à l’hébergement. Aujourd’hui, le camping reste la solution la plus prisée des Français et chaque été, ces lieux de villégiature sont remplis de monde. Rassurez-vous : ces établissements ont mis en place un plan camping avec des nombreuses mesures pour limiter la propagation du virus. Parmi ces mesures, on peut citer entre autres le port de masque, la limitation du nombre de participants dans les aires de jeux, la distanciation physique dans les espaces sanitaires ou encore le nombre réduit des services et des animations.

Dormir dans un hôtel ou dans une location de vacances

Du côté des établissements hôteliers, une charte est en cours d’élaboration pour garantir la sécurité de leurs clients. On a déjà un aperçu de cette charte avec un temps de repos entre chaque occupation des chambres pour une désinfection intégrale. Le président de la branche hôtellerie de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie l’a évoqué en disant que chaque millimètre carré de chaque chambre sera désinfectée après le départ de chaque client. Il a souligné que chaque élément de la chambre allant de la télécommande jusqu’aux poignées sera désinfectée minutieusement. Le nouveau client ne sera pas en contact avec des éléments qui pourraient être vecteur du virus, car on retirera les retirera. Dans cette charte, les hôtels seront aussi obligés de mettre à la disposition des clients du gel hydroalcoolique dans les chambres et ils devront également revoir leur plan de room service pour présenter aux clients des plateaux repas intégralement hermétiques.

Lire aussi – Séjour au ski dans les stations françaises : à quelle période partir ?

Qu’en est-il du transport ?

Pour ne pas vous compliquer la vie, vous pourrez partir avec votre voiture pour ces vacances, mais ce sera un poste de dépenses en plus. Si vous n’avez pas un grand budget pour ce voyage, vous pouvez envisager de prendre le train. Jean-Pierre Farandou, le nouveau PDG de la SNCF, a évoqué la reprise des activités à 100 % des lignes ferroviaires de sa compagnie d’ici le début de l’été. Si vous comptez partir un peu plus loin de votre domicile et prendre l’avion, ce sera un peu plus compliqué. Les transports aériens ne seront pas si nombreux cet été, mais il y en aura.

Une planification plus ou moins risquée

Même si le gouvernement français s’est déjà prononcé sur cette possibilité pour les Français de partir en vacances, il est tout de même risqué de planifier ses vacances. Pour les rassurer, Jean-Baptiste Djebarri, Secréaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique a évoqué la mise en place des mesures de remboursement intégral. Vous pouvez donc espérer un remboursement intégral si au dernier moment, la réservation de vos vacances en France et dans les outre-mer est annulée. Le Premier Ministre Français a aussi pensé aux familles moins aisées pour ces vacances d’été. Il a promis un plan de tourisme social qui pourra leur permettre de se décompresser après ces longues semaines de confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *