Conseils et bons gestes à adopter pour prendre soin de la peau de bébé

Conseils et bons gestes à adopter pour prendre soin de la peau de bébé
(Mis à jour le: 22 septembre 2020)

Très fine et délicate, la peau de bébé est beaucoup plus fragile que celle des adultes. Elle est plus vulnérable face aux agressions extérieures, telles que la pollution, les conditions climatiques, les frottements de la couche ou des vêtements, etc. En raison de sa sensibilité, elle est sujette aux rougeurs, démangeaisons, irritations et réactions cutanées souvent désagréables. Pour prévenir et soulager les problèmes cutanés chez le bébé, voici quelques conseils et bons gestes efficaces à adopter.

Identifier les causes des problèmes de peau du tout-petit

Comme déjà évoquée plus haut, la peau de bébé est très fine et fragile. Encore en construction, elle ne devient mature qu’à partir de l’âge de 2 ans. Comme elle ne peut donc pas encore se défendre des agressions extérieures auxquelles elle est exposée, la peau du nourrisson est souvent sujette à des problèmes cutanés.

Pourtant, bien que ces problèmes de peau soient assez courants chez le bébé, il faut toutefois savoir qu’ils ne sont pas toujours anodins. Certains d’entre eux indiquent des affections plus sérieuses, comme les allergies, les maladies (varicelle, rougeole…), etc. Par conséquent, les parents doivent rester attentifs aux causes éventuelles des irritations de la peau de bébé.

Si les troubles cutanés sont récurrents, durent plus de deux jours ou sont désagréables pour le bébé, il est indiqué de se rapprocher d’un pédiatre pour voir avec celui-ci leurs causes. Ce professionnel médical sera en mesure de prescrire les traitements adaptés. Pour les familles qui habitent dans le quartier de la Chaussée d’Antin ou encore dans le 9e arrondissement de Paris, la pharmacie de la Chaussée d’Antin propose des médicaments, des crèmes et des lotions issues des laboratoires pharmaceutiques de renom.

Bien choisir les produits de toilette pour bébé

Prendre soin de la peau de bébé passe incontestablement par son nettoyage. On entend par là, la toilette et le bain que l’on donne au nourrisson dans le quotidien. Il est vrai que pendant les premiers mois, le tout-petit ne se salit pas beaucoup, étant donné qu’il passe des bras à son lit ou encore à son tapis d’éveil. Cependant, il faut savoir qu’il transpire et régurgite parfois son lait.

Ainsi, pour une bonne hygiène, il est important de donner un bain quotidiennement et de lui faire la toilette régulièrement. La toilette s’effectue, généralement, après le change de la couche et lorsqu’on lui change ses vêtements. En raison de la fragilité de la peau de bébé, il est important de bien choisir les produits qu’on utilise pour son bain et pour sa toilette. Ils doivent rester doux et adaptés à sa peau pour éviter de l’agresser et de voir apparaître des problèmes cutanés, comme l’eczéma, les démangeaisons, les rougeurs, etc.

Pour cela, privilégiez les produits lavants et les soins sans parfum, sans savon et hypoallergéniques. Les pédiatres préconisent le fait de donner au bébé un bain, au moins une fois par semaine, à l’eau claire sans utiliser de produits de toilette. Lors du bain ou de la toilette du tout-petit, penser à bien nettoyer les plis sous le cou, les aisselles et sur la base des cuisses, car ces zones sont fréquemment sujettes à des irritations.

Hydrater régulièrement la peau du bébé

La peau sèche est un état très courant chez les nourrissons. Elle est particulièrement vulnérable et requiert une hydratation quotidienne afin de se protéger des facteurs environnementaux qui peuvent entraîner des irritations. Les agressions extérieures, comme l’exposition aux rayons du soleil, l’eau calcaire, le vent ou les températures froides de l’hiver peuvent agresser les peaux les plus sensibles des bébés et entraîner des sécheresses sur le corps ou le visage. Il est donc indispensable de prévenir les réactions cutanées ou de les soulager en utilisant des soins spécialement conçus pour la peau des nourrissons.

On reconnaît les signes d’une peau sèche par une peau rugueuse au toucher, une peau qui pèle ou encore des rougeurs et irritations localisées. Dans le cas où bébé à une peau sèche, il est conseillé de préférer des bains tièdes de courte durée afin d’éviter de dessécher davantage la peau. Au cours du bain, opter pour des produits enrichis en agents surgraissants pour protéger la peau des effets desséchants du bain. Après le bain, il est indiqué de sécher la peau en tamponnant doucement avec une serviette en coton, sans la frotter. Après cela, bien hydrater avec une crème nourrissante ou du lait hydratant afin de restaurer la barrière cutanée et pour apporter à la peau les lipides manquants.

Chaque jour après le bain, il est recommandé de masser le corps du tout-petit. En plus de partager un moment d’échange et de tendresse avec bébé, ce geste permet de favoriser l’hydratation de sa peau et dans la même mesure, favoriser son bien-être. Pour que le geste soit le plus efficace et bénéfique pour le nourrisson, il est important de choisir un lait qui nourrit et protège la peau. L’huile d’amande douce est l’un des produits les plus adaptés pour masser le corps du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *