Explorer la Malaisie : quelques attraits incontournables de Penang

Explorer la Malaisie
(Mis à jour le: 16 octobre 2020)

Lors de votre escapade en Malaisie, ne quittez pas le pays sans avoir visité l’île de Penang. Surtout que celle-ci dispose de tout pour satisfaire toutes les envies. Des circuits cyclables, des stations balnéaires, des sites culturels, des restaurants, etc., il est on ne peut plus sûr que vous y trouverez votre compte. Parmi les plus beaux attraits de l’île, en voici quelques-uns qui méritent absolument le détour.

Découvrir Penang Hill

Penang Hill fait partie des attractions phares de l’île de Penang. Il s’agit d’une majestueuse colline verdoyante, car elle est couverte d’une forêt tropicale. Cette dernière abrite une flore et une faune d’exception. Parmi les espèces végétales, certaines ont existé depuis l’ère jurassique.
Organiser un séjour à Penang Hill est tout simplement immanquable si vous cherchez un peu de calme et un magnifique cadre lors de votre voyage sur l’île de Penang. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une agence de voyages comme Prestige Voyages Malaisie. Pour y accéder, vous pouvez utiliser le funiculaire. Le trajet dure 15 minutes.
Au sommet de Penang Hill, un spectacle époustouflant vous attend. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur la capitale cosmopolite de l’île de Penang, George Town, ainsi que sur ses environs. Vous y verrez aussi différentes espèces animales. Si la chance est de votre côté, vous y croiserez des écureuils noirs géants ainsi que des macaques.
Afin de profiter au maximum de Penang Hill, prévoyez au moins une journée. Une myriade d’activités y sont proposées. Entre la découverte d’un temple hindou, les randonnées, la visite des magasins, cafés et restaurants, le choix est grand.
Ne loupez pas The Habitat pour une belle immersion dans la nature. Il s’agit d’une attraction axée sur la nature. Au bon milieu de la forêt tropicale, elle comprend une plateforme d’observation, des balançoires énormes, des jardins, des Tyroliennes, des circuits balisés.

Explorer le quartier chinois et le quartier indien

Chinatown et Little India comptent aussi parmi les plus grands attraits de l’île de Penang. Pour ce qui est du quartier chinois, vous le trouverez du côté de la fameuse avenue Jalan Masjid Kapitan Keling. Il est limité par le temple Kuan Yin Teng qui, faut-il le souligner, est le plus âgé de Penang.
Un ensemble d’attractions est réuni à Chinatown. Vous y trouverez entre autres des pagodes qui fascinent par leur architecture. Vous y découvrirez aussi des boutiques de charme colorées dans lesquelles vous pouvez acheter des souvenirs à ramener de votre voyage en Malaisie, notamment sur l’île de Penang. Des restaurants typiques n’y manquent pas non plus pour essayer des plats chinois.
En ce qui concerne le quartier indien, il est situé du côté de Lebuh Pasar. Les deux quartiers ne sont pas alors très distants, mais offrent des décors bien différents. À Little India, vous verrez des temples hindouistes, des foodtrucks, des stands de fleurs, des femmes en tenue traditionnelle indienne (le très réputé sari). Le tout vous donnera l’impression d’être en Inde et non pas en Malaisie.
Lors de votre excursion à Little India, deux activités sont immanquables. Visiter le Sri Mahamariamman Temple, le plus ancien temple hindouiste à George Town est l’une d’elles. L’autre est la dégustation des mets typiquement indiens, à l’instar du rôti canai.

Visiter le Kek Lok Si Temple

Durant votre séjour sur l’île de Penang lors de votre voyage en Malaisie, ne manquez pas de visiter le Kek Lok Si Temple. Il est considéré comme étant l’un des plus importants temples bouddhistes de la Malaisie et d’Asie du Sud-Est. Son caractère assez hétéroclite séduit les visiteurs.
Situé sur la colline d’Ayer Itam à Georgetown, le Temple Kek Lok Si, également surnommé le « Temple du bonheur ultime », est un haut lieu de pèlerinage pour de nombreux bouddhistes de Hong Kong, des Philippines, de Singapour et d’autres pays du bassin de l’Asie du Sud-Est. Il figure d’ailleurs parmi les centres bouddhistes les plus grands au monde.
Depuis toujours, l’endroit est considéré par le bouddhisme et le taoïsme comme un lieu sacré, propice aux retraites spirituelles. La construction du temple a commencé en 1890 pour se terminer en 1930. Bien qu’il ne soit pas le plus ancien temple de l’île, il est de loin celui qui a mobilisé le plus de moyens.
Le temple Kek Lok Si présente des caractéristiques architecturales comprenant des piliers sculptés, des boiseries fines peintes dans des couleurs vives, et de nombreuses lanternes. Des jardins de fleurs et des étangs font également partie du complexe.
Le temple possède de nombreuses pièces disséminées dans les différents étages qui le composent. Lors de votre visite des lieux, deux attractions attireront surtout votre attention. D’une part, il y a la pagode « Ban Po Thar » à 7 étages qui contient plus de 10 000 statues de bouddhas en bronze et en albâtre. D’autre part, il y a l’imposante statue de Guanyin qui mesure plus de 36 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *