Faire une expérience enrichissante à travers la découverte de la culture chilienne

Faire une expérience enrichissante à travers la découverte de la culture chilienne
(Mis à jour le: 22 mars 2021)

Comme dans tous les pays, le tourisme culturel au Chili porte sur ses aspects culturels et historiques. Cuisine, traditions, musique, artisanat, sites archéologiques, architecture… cette contrée à tant de choses à faire découvrir aux visiteurs avides d’expérience culturelle. Il faut noter que les attractions culturelles du pays ont attiré près de 40 % des touristes internationaux entre 2006 et 2020. Parmi quelques exemples les plus significatifs en matière de gestion de la culture, on peut citer le musée précolombien ou encore le Téatro del Lago de Frutillar au sud du Chili.

Le Chili, une destination de choix pour un séjour culturel

Le territoire chilien accueille chaque année des millions de touristes venus découvrir ses variétés touristiques et culturelles. Monuments historiques, musées, îles… les visiteurs y découvrent un pays plein de richesses et d’histoires. En effet, le Chili dispose de tous les ingrédients nécessaires pour capter l’attention des  voyageurs. Santiago, la capitale de la nation, constitue, entre autres, un centre historique inestimable avec la place des armes ou encore le Muso Historico Nacional qui s’abrite dans un grand édifice surnommé Palacio de la Real Audiencia.

Le pays recèle d’innombrables musées permettant d’en savoir davantage sur les différentes cultures chiliennes. Entre autres, le musée des beaux-arts s’impose comme l’un des galeries les plus anciennes de l’Amérique du Sud. On y trouve plus de 5000 œuvres d’artistes locaux et internationaux. La plupart des réalisations remontent au 19e et au 20e siècle. Par ailleurs, le musée historique et militaire de Santiago est une étape nécessaire pour en savoir plus sur l’histoire des militants du pays depuis son existence. On y découvre plusieurs scènes de combat, reproduites à travers la présentation de personnage à taille réelle. Et à l’extérieur de la galerie, les touristes sont invités à se rendre au théâtre municipal. Avec de la chance, ils pourront y assister à des spectacles d’opéra, de concert classique ou de ballet.

Valparaiso, une adresse à visiter pour découvrir une ambiance unique

Il serait dommage de faire un voyage culturel au Chili sans visiter la ville de Valparaiso. Il s’agit de la plus grande cité portuaire du pays qui fut une halte pour le commerce maritime. Cette ville est pleine de couleurs avec un climat doux et une ambiance artistique incroyable. Constituant une belle ville bohème, Valparaiso recèle plusieurs endroits où admirer une architecture et des paysages urbains d’exception. Pour profiter de belles vues sur toute la ville, il faut prendre le Micro « O » qui est un bus collectif arpentant les rues hautes de la cité. Il convient de souligner que cette ville ne figure pas souvent sur dans le programme de voyage de nombreux voyageurs, ce qui fait d’elle une destination calme, loin du tourisme de masse. Pour visiter cette destination comme il se doit, il est préférable d’y consacrer deux ou trois jours.

Lors de leur escapade, les visiteurs partent, sans le savoir, à l’assaut d’impressionnantes fresques murales et de graffitis. Toutefois, pour découvrir cet art dans toute sa splendeur, l’adresse à privilégier est le Cerro Bellavista. Ce dernier est un véritable musée à ciel ouvert, situé entre la rue Rodolph et la rue Ricardo Ferrari. Il est aussi astucieux de profiter des nombreux free walking tours lors d’un voyage au chili avec marco vasco pour réaliser les promenades dans les meilleures conditions. Les auberges de jeunesse ou encore les agences de la cité portuaire sont nombreuses à proposer ces tours qui sont souvent gratuits.

Les grands évènements culturels à ne pas rater

Pour réussir un voyage culturel au Chili, il ne faut pas passer à côté des grands événements traditionnels du pays comme le festival international de chilThéâtre Santago à Mil. Celui-ci est sûrement l’évènement des arts le plus important du territoire. Il a lieu toutes les trois premières semaines de janvier dans différents théâtres et lieux publics de la capitale. Hormis ce festival, le pèlerinage de Yumbel est un immanquable le temps d’un séjour culturel. Il s’agit d’un événement religieux regroupant près de 300 000 personnes par an. Au cours de cette célébration, les participants sont vêtus de rouge et de jaune et font une procession dans la cité.

Au début de chaque mois de février, les habitants de l’île de Pâques se réunissent pour le Tapati Rapa Nui. Ce dernier est l’une des plus grandes manifestations culturelles de l’Amérique centrale, à ne pas manquer lors d’un voyage au chili avec marco vasco. Les compétitions sportives, les ventes d’objets artisanaux et les spectacles folkloriques agrémentent cet évènement inscrit au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO. Le clou de la manifestation est l’élection de la reine de beauté. Les participantes sont présentées par des clans de l’île qui s’affrontent au cours d’une série d’épreuves sportives et culturelles. Parmi l’épreuve la plus importante figure l’Haka Pei qui est une course sur les flancs du volcan Maunga pu’i.

En outre, le festival de Tapati Rapa Nui est une occasion de découvrir les danses en costumes folkloriques polynésiens et les chants traditionnels. Les amateurs de la gastronomie chilienne ne sont pas également en reste, car cette fête est une opportunité d’expérimenter de nombreuses recettes issues des traditions culinaires du pays.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *