Pourquoi souscrire à une mutuelle santé TNS ?

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé TNS ?
(Mis à jour le: 26 juillet 2021)

A la différence d’un salarié qui bénéficie d’une mutuelle d’entreprise, les travailleurs indépendants doivent souscrire à une mutuelle santé individuelle à leur propre compte. La mutuelle TNS est donc dédiée à tous travailleurs non-salariés désirant souscrire une assurance santé individuelle, afin de couvrir leurs frais de santé supplémentaires. Vous êtes votre propre patron, donc vous souhaitez connaître plus d’informations sur le régime TNS ? Quelle mutuelle santé choisir ? Afin de répondre à toutes ces questions, ce guide mutuelle TNS détaillera les informations essentielles sur le choix d’une mutuelle santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé TNS ?

Une mutuelle santé TNS est une assurance complémentaire santé adressée aux travailleurs indépendants ou non-salariés, c’est-à-dire aux actifs qui ne disposent pas d’un statut en tant qu’employé. Cela peut concerner les micro-entreprises (auto-entrepreneurs), les professions libérales (avocat, médecin), les restaurateurs, les commerçants ou encore les artisans. Vous pouvez découvrir ici toutes les listes des travailleurs indépendants qui peuvent être concernés par cette assurance incontournable.

A l’instar d’une assurance santé classique, cette mutuelle complémentaire permettra aux travailleurs non-salariés de couvrir certaines dépenses de santé à un taux défini telles que les frais d’hospitalisation, médicaux ou soins courants, au moment de la souscription du contrat.

Quel est l’intérêt de souscrire à une mutuelle santé TNS ?

Puisque la sécurité sociale ne rembourse pas tous vos frais de santé, souscrire à une assurance complémentaire santé vous sera inévitable pour payer les dépassements d’honoraires ou le ticket modérateur par exemple.

La mutuelle TNS est aussi connue sous le nom de contrat Madelin. Cette couverture santé vise à offrir une meilleure protection adaptée aux besoins des travailleurs non-salariés et   indépendants. En cas d’arrêt de travail ou perte d’emploi par exemple, elle peut compenser les dépenses médicales ; mais elle peut également compléter les remboursements versés par la sécurité sociale. Cette mutuelle santé peut assurer l’entrepreneur uniquement mais aussi les membres de sa famille comme ses enfants ou son conjoint.

Travailleurs indépendants ou non-salariés, sachez qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une mutuelle santé TNS. En revanche, il est nécessaire de souscrire au moins à une mutuelle. En effet, les frais de santé peuvent nous être très vite onéreux, que ce soit pour une hospitalisation qui dure plusieurs jours ou encore pour un traitement médicamenteux à long terme.

Les garanties de souscrire à une mutuelle santé TNS

Tous les assureurs ne proposent pas les mêmes garanties ainsi que les niveaux d’indemnisation. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire à une bonne mutuelle TNS afin de choisir les garanties appropriées et adaptées à vos besoins. Ces garanties couvrent en principe :

  • Les frais d’hospitalisation
  • L’achat des médicaments
  • Les consultations chez un spécialiste ou un médecin généraliste
  • Les frais optiques ou dentaires
  • Autres frais d’assistance…

Toutefois, il est toujours conseillé de souscrire à des garanties permettant les remboursements des consultations médicales et d’hospitalisation. Si vous souffrez de problèmes de vue par exemple, souscrire à une garantie permettant de rembourser vos frais d’optique sera bien entendu recommandé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *