Johnny Hallyday : retour sur la carrière du rockeur

Johnny Hallyday : retour sur la carrière du rockeur

Johnny Hallyday, de son vrai son, Jean-Philippe Smet est l’une des plus grandes stars planétaires de la chanson française. Il a vu le jour le 15 juin 1943 dans le 9e arrondissement de Paris et est décédé le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette. Plusieurs mois après sa disparition, ses fans le pleurent toujours et attendant impatiemment la sortie de son dernier album posthume. Retour sur la carrière de celui que l’on appelait « L’idole des jeunes ».

Johnny Hallyday : ses premiers pas dans la chanson

Jean-Philippe Smet est le fils unique de Léon Smet et d’Huguette Clerc. Le couple se sépare alors que l’enfant est encore très jeune. Sa mère en confie alors la garde à une tante paternelle qui vivait en Angleterre. C’est auprès de sa tante et de ses deux cousines, Desta et Menen qu’il grandit et qu’il fit ses premiers pas dans l’univers du spectacle.

Ses cousines étaient toutes deux des danseuses ayant l’habitude de se produire sur scène. Quand Desta épouse Lee Halliday, également danseur, ce dernier le prit sous son aile. Pour le jeune Jean-Philippe, c’est Lee Halliday qui tint le rôle de figure paternelle de ses jeunes années. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donna le surnom de Johnny et c’est du nom de ce dernier qu’il prit son nom de scène en remplaçant le « i » par un « y ».

Ayant évolué dans le monde artistique de ses cousines, il se mit également à suivre des cours de théâtre, de violon et de la guitare. Il monte sur scène, pour la première fois, en 1956 à Copenhague aux côtés de Desta et de Lee Halliday.

Une fois de retour à Paris à seulement 14 ans, il découvre Elvis Presley pour qui il se passionne rapidement. Dès lors, il sut que le rock serait également sa voie de prédilection.

Johnny Hallyday : une star de la période yéyé

Johnny Hallyday

Dès 1960, il sort un 45 tours en collaboration de la maison de disque Vogue intitulé T’aimer follement. Ce premier disque fut signé sous le nom de Johnny Hallyday. Le succès fut immédiat surtout pour ses performances sur scène.

Un autre album, publié sous le titre de Salut les copains, confirme sa notoriété et fait de lui la star incontournable de la période yéyé. Soulignons que Johnny Hallyday est celui qui a popularisé le rock’n’roll dans la Métropole.

En 1963, le morceau intitulé L’idole des jeunes devient un tube célèbre.

Au début de cette belle carrière, Johnny Hallyday quitte un temps le devant de la scène pour effectuer son service militaire en Allemagne. Cette absence n’eut aucune incidence sur sa renommée grandissante puisque dès son retour, il signe une nouvelle collaboration avec Long Chris. Rapidement, son deuxième album intitulé Johnny chante Hallyday, sort.

De plus en plus connu et de concert en concert, Johnny plonge dans le monde de la musique à un rythme effréné. Le 10 septembre 1966, il essaie de se suicider. Cette expérience lui inspire la chanson Noir c’est noir qui devint également un de ses tubes les plus connus.

Johny Hallyday et ses plus célèbres tubes

Au cours de sa carrière, Johnny multiplie les tubes à commencer par L’idole des Jeunes puis de Noir c’est noir.

Dans les années 70 et plus précisément en 1973, un autre morceau à succès sort : J’ai un problème qu’il entonne avec Sylvie Vartan. Le succès fut également immédiat, mais après ce titre, Johnny s’éloigne un peu du showbusiness pour s’exiler aux Etats-Unis avec sa famille. Il en profite quand même pour enregistrer l’album Rock à Memphis, mais jusqu’à la fin des années 70, le grand succès qu’on lui connaissait ne fut pas au rendez-vous.

A partir des années 80, le succès est de retour après sa rencontre avec Michel Berger. Ce dernier lui écrit l’album Rock’n’Roll Attitude dans lequel on retrouve des chansons à succès telles que Chanteur abandonné ou encore Quelque chose de Tennesse.

La même décennie, Jean-Jacques Goldman lui écrit l’album Gang duquel on peut tirer de grands morceaux comme Laura, L’envie ou encore Je te promets. D’autres partenariats se succèdent comme celui avec les Restos du cœur. Johnny Hallyday se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs à la fin des années 80 avec son spectacle baptisé Dans la chaleur de Bercy. Le show fut tellement spectaculaire qu’il décroche une Victoire de la musique pour la Meilleure prestation musicale.

Au cours des années 90, Johnny célèbre ses 50 ans et donne un concert émouvant au Parc des Princes. Là encore, les collaborations se multiplient comme son partenariat avec Pascal Obispo avec qui il enregistre l’album Ce que je suis. C’est dans ce dernier qu’on retrouve son tube intitulé Allumer le feu.

Vers la fin de la décennie 90, en 1999, le succès est de nouveau au rendez-vous avec l’album Sang pour Sang. Ce dernier atteint les deux millions d’exemplaires à la fin de l’année 2000 et reste l’un des albums les plus vendus du rockeur. Le nombre de vente de ce dernier fut dépassé par celui de l’album Hamlet qui a été réédité en 2000 à l’occasion des 40 ans de scène du chanteur.

L’année 2005 sonne le glas de ses 40 années de collaboration avec la maison de disque Universal avec laquelle il sort un dernier album intitulé Ma vérité. A la fin de cette même année, il signe un contrat chez la maison de disques Warner et y publie un premier album baptisé Le cœur d’un homme. Dès 2006, la maison de disque organise le « Flashback Tour » qui a duré près d’un an avec un total de 111 représentations et plus d’un million de spectateurs. Au cours de l’évènement, Johnny retrouve la scène du Palais des sports de Paris sur laquelle il a été absent pendant près de 24 ans. Il joue également au Zénith de Paris, à Bercy, à l’Olympia et à La Cigale.

En octobre 2008, il sort un nouvel album studio intitulé Ca ne finira jamais puis dès le mois de mai 2009, il commence sa nouvelle tournée, le Tour 66. Cette tournée a été préparée dès 2007 et d’ailleurs Johnny en parlait déjà comme sa dernière tournée.

Johnny Hallyday, vers sa fin de vie et sa fin de carrière

Biographie Johnny Hallyday

Au terme de la première partie du Tour 66, au mois de Juillet 2009, Johnny Hallyday est hospitalisé pour faire quelques examens. Au mois d’août, il est opéré du côlon à cause d’un cancer.

A partir du mois de septembre, il entame la seconde partie du Tour 66 qui s’achève le 24 novembre. Deux jours après, il est de nouveau hospitalisé pour subir une opération de hernie discale.

Le 7 décembre, alors qu’il se trouve à Los Angeles, il est hospitalisé pour une nouvelle opération et ne sort de l’hôpital que le 23 décembre. La troisième partie du Tour 66, qui devait commencer en janvier pour se terminer en février 2010, fut annulée. Malgré cette annulation, Tour 66 est la plus grande tournée qui a été organisée en France.

A partir de septembre 2010, il reprend la scène, affaibli, mais toujours aussi performant qu’avant. Il renoue également d’autres collaborations et participe au spectacle Les Vieilles Canailles en 2014 avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

D’autres albums sortent tels que Rester vivant en 2014 et De l’amour en 2015. En 2016, une autre tournée commence, le Rester vivant Tour. Vers la fin du premier trimestre 2017, il annonce publiquement qu’il souffre d’un cancer, mais participe malgré tout à la tournée des Vieilles Canailles à partir de juin 2017.

Le 5 décembre 2017, il meurt à l’âge de 74 ans dans sa demeure de Marnes-la-Coquette. Il fut enterré, le 11 décembre, au cimetière de Lorient situé sur l’île de Saint-Barthélémy.

Son dernier album posthume intitulé Mon pays, c’est l’amour, est prévu pour le 19 octobre 2018.

La vie privée de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday se marie avec Sylvie Vartan en avril 1965. De cette union nait le chanteur David Hallyday. Le couple se sépare en 1980.

Après son divorce, Johnny est en couple avec Nathalie Baye avec qui il a eu une fille, Laura Smet. Le couple se sépare en 1986.

En 1990 et en 1994, il se marie avec Adeline Blondiau, mais ils n’eurent pas de descendance ensemble.

Il se marie avec Laeticia Boudou en mars 1996 et adopte, avec elle, deux petites Japonaises, Jade et Joy. Laeticia sera son épouse jusqu’à la fin de sa vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *