Rihanna, la star barbadienne : de chanteuse à femme d’affaires

Bio Rihanna
(Mis à jour le: 27 février 2020)

Dans le monde musical, notamment dans la catégorie du RnB, on ne peut pas passer à côté de Rihanna. Elle s’est d’ailleurs démarquée par les notes de pop, de reggae et de dancehall dans ses tubes. Aujourd’hui, elle affiche plus de 79 millions d’abonnées et ce ne sont pas uniquement des passionnés de musique. En effet, Rihanna n’est pas qu’une chanteuse, elle est aussi aujourd’hui, une grande femme d’affaires.

Son parcours vers les feux des projecteurs

La vie de Rihanna

Sur scène, elle porte le nom de « Rihanna », mais sur les papiers officiels, c’est Robyn Rihanna Fenty. Elle est née le  20 février 1988 à Saint-Michael, à la Barbade. Lorsqu’on lui évoque sa jeunesse, cette chanteuse parle souvent de l’addiction de son père à la drogue et l’alcool. Vous comprenez bien qu’elle n’était pas dans une famille aussi stable et cette vie familiale finit jusqu’à la séparation de ses parents lorsqu’elle avait 14 ans.

D’un autre côté, les hauts et les bas dans sa vie familiale ne semblent pas affecter la passion de Rihanna pour la musique. En 2003, elle participe à un concours de chant pendant qu’elle passe ses vacances sur l’île des Caraïbes. Elle n’a que 16 ans à cette époque et elle est repérée par le producteur New-yorkais Evan Rogers. Entre ce producteur et elle, il n’y a pas que des paroles : Evan Rogers l’invite sa mère et elle pour plusieurs voyages à New York, dont un où elle va à la « Big Apple » pour l’enregistrement d’une maquette. Cette dernière est envoyée à des maisons de disque dont la Dej Jam Records. Le président de cette maison, Jay-Z, tombe aussi sous le charme de la voix de la jeune femme et passe directement à la signature du contrat sur son label.

Lire aussi – Les stars qui se sont complètement métamorphosés

Rihanna conquit le monde


En 2005, sa carrière est déjà bien lancée et elle se trouve sous les ailes d’Evan Rogers et Carl Sturken. Août 2005, c’est la date de sortie de son premier album intitulé « Music of the Sun ». Les tubes résultent d’un mélange de reggae et de RnB avec une note de pop. Ce sont ces particularités musicales qui propulsent très vite Rihanna sur le plan international. En effet, l’album voit même une vente de deux millions d’exemplaires et est certifié « disque d’or » au Royaume-Uni, « disque de platine » au Canada et aux Etats-Unis. Le premier single « Pon De Replay » détient la deuxième place du Billboard Hot 100 et il est un véritable succès Outre-Atlantique. On voit par la suite la sortie de « If It’s lovin’that you want » et « Let Me » qui ne dépassent pas le succès de « Pon de Replay ». Pour la promotion de son album, elle se produit en avant-première des concerts de Gwen Stefani.

Rihanna ne prend pas le souffle et enchaîne directement avec l’enregistrement de son second album. Celui-ci sort en avril 2006 et est baptisé « A Girl Like Me ». C’est dans cet album qu’on a le single « SOS » qui est numéro 1 dans les charts américains. En avril 2006, ce tube se trouve en toute première place au Billboard Hot 100 et il y reste trois semaines. « Unfaithhul » se voit même recevoir la récompense de la meilleure chanson internationale de l’année 2006 aux NRJ Muscis Awards. Ce tube est écoulé à 4,5 millions d’exemplaires. On ne peut pas en dire moins sur le succès des autres singles de cet album : « Umbrella » qui est en featuring avec Jay Z et « Don’t Stop the Music » entre autres enchaînent les hits. Le tube qui a du mal à s’imposer, c’est « We Ride », mais il s’écoule tout de même à 1,1 million d’exemplaires. L’album lui-même « A Girl Like Me » se vend à 4 millions d’exemplaires. Rihanna se retrouve à l’apogée de son succès et à la fin de cette année, elle part en tournée aux Etats-Unis avec les Black Eyes Peas et en Europe avec les Pussycat Dolls.

Lire aussi :

Bio de Kim Kardashian

Bio de Lady Gaga

La vie amoureuse de Rihanna

Tout savoir sur La vie amoureuse de Rihanna
La vie amoureuse de Rihanna

Ce qui a sûrement marqué les fans de cette chanteuse est sans doute sa relation avec Chris Brown. Elle le rencontre en 2008 et dit que c’est son premier véritable amour. Une année plus tard, notamment à la cérémonie des Grammy Awards en février 2009, une dispute éclate entre les deux amoureux et Chris Brown vient même jusqu’à lever la main sur Rihanna. Le compagnon de la chanteuse barbadienne est poursuivi en justice pour coups et blessures et il est condamné à 180 jours de travaux d’intérêt général. Cette situation qui a d’ailleurs pris une ampleur à l’échelle internationale affecte beaucoup Rihanna.

Au début des années 2010, Rihanna s’affiche avec un joueur de baseball de l’équipe des Dodgers de Los Angeles, Matt Kemp. Cette relation, aussi beaux que soient les photos que le couple a publiées n’est pas arrivée jusqu’en 2011. En septembre 2012, contre toute attente, Rihanna se remet avec Chris Brown. La réconciliation se fait même publiquement lorsque le couple s’embrasse lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards 2012. Le couple n’était pas si solide qu’il le disait, car ils se séparent en mars 2013. Jusqu’en août 2016, la vie amoureuse de la chanteuse semble être tranquille jusqu’en août 2016 lors des 2016 MTV Video Music Awards où Drake lui fait une belle déclaration d’amour. Elle se laisse emporter et se met en couple avec Drake. Elle se fait même un tatouage de requin représentant Drake sur sa cheville gauche. Cette relation ne dure malheureusement que quelques mois et prend fin en décembre 2016. Depuis, Rihanna semble être dans une relation sérieuse qui a débuté en fin 2016, mais elle a attendu juin 2018 pour confirmer et porter à la connaissance du public son couple avec Hassan Jameel qui est un héritier saoudien des concessions Toyota.

Plus qu’une chanteuse …

On attribue à Rihanna la casquette de chanteuse, mais pas que … Elle est aussi parolière, actrice, designer, femme d’affaires et mannequin barbadienne. En 2006, alors qu’elle n’est pas encore une grande fortunée, elle fonde l’association Believe qui aide les jeunes un peu partout dans le monde, sur le plan éducatif, médical et social. En 2006, Rihanna créée son premier parfum « Reb’I Fleur » et aujourd’hui, elle en a sept au total. A la suite du succès de son titre « Umbrella », elle se lance aussi dans la confection de sa marque de parapluies. Elle signe plusieurs contrats avec de grandes marques, ne citons que Gucci, Armani, River Island et Puma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *