Le prince Harry et son épouse : ils ne peuvent pas appartenir à moitié à la famille royale

le prince Harry et Meghan Markle
(Mis à jour le: 7 février 2020)

C’était tout de même un « clash royal » lorsque le prince Harry et Meghan Markle ont fait leur déclaration sur le fait qu’ils renonçaient à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Ils expliquent qu’ils veulent être indépendants financièrement, mais les observateurs ne les voyaient pas sous ce plan. Ils évoquent la crise au sein de la monarchie et que cette décision n’était pas du tout favorable au couple royal.

Des règles très strictes pour les membres de la famille royale

Lorsqu’on voit ces membres de la famille royale, on ne peut pas nier qu’ils mènent une vie luxueuse. C’est tout simplement la face qu’on a, mais on leur impose de règles très strictes qui peuvent toucher une partie de leur liberté fondamentale. Ils ne peuvent pas choisir par eux-même le métier qu’ils veulent exercer, ils ne peuvent pas s’exprimer comme ils veulent … La liste est bien longue et les interdits sur la vie privée et familiale semblent bien frustrer plus d’un comme Harry et Meghan. Il n’y a pas que ce couple, mais le Prince Laurent de Belgique semble aussi ne pas mener une vie très heureuse.

Si certaines monarchies n’ont pas ce genre de problème, c’est qu’elles ont réduit la liste des interdits et surtout réduit le cercle de la famille royale. Pour la Norvège et l’Espagne par exemple, la famille royale n’est composée que du roi, de la reine, de l’héritier et de son conjoint ou de sa conjointe.

le prince Harry et Meghan Markle

La décision du couple Harry et Meghan

A en croire les dires du prince Harry, il laisse sous-entendre que la monarchie britannique devrait aussi restreindre le noyau de la famille royale. Pour lui, il ne devrait pas avoir de grands soucis avec la reine, Charles et Camilla ainsi que William et Kate. Cependant, le point auquel il n’a pas pensé, c’est que moins de membres, il y aura, moins de projets de bienfaisance seraient menés. Le Prince Harry et Meghan Markle ont-ils vraiment mesuré l’impact de leur décision ?

Les médias voient cette situation comme une crise pour la monarchie, mais avec la reine, Charles et Camilla ainsi que William et Kate, l’institution devrait tourner et on ne prévoit pas de grands dommages, mis à part un petit dysfonctionnement peut-être aux débuts. Cette décision pourrait se retourner contre Harry et Meghan. Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que leur popularité est fortement liée à leur statut royal. Pour les commentateurs, les raisons « travailler pour devenir financièrement indépendants » et « se forger un nouveau rôle progressiste » évoquées par Harry étaient irréalistes. Jusqu’à ce jour, les fonctionnaires de la Couronne sont encore en train de cogiter sur leur cas. Devront-ils recevoir de l’argent, car ils ont du sang royal ? Vu qu’ils ont évoqué un retrait sur le premier plan, est-ce qu’ils vont toujours s’impliquer dans les affaires de la royauté ? Dans tous les cas, il est difficile d’imaginer une vie à moitié dans la famille royale et à moitié en dehors de celle-ci.

Difficile de voir le couple couper les ponts avec la famille royale

La question qui brûle les lèvres d’un grand nombre est : « est-ce qu’ils peuvent vraiment quitter ce cercle royal ? ». La réponse peut être non si on évoque le partage du fardeau. En effet, les membres de la famille royale, s’ils exercent des fonctions publiques, doivent assumer leur juste part des tâches qui leur ont été confiés. On se demande aussi si Harry et Meghan vont vraiment arriver à atteindre cet objectif d’indépendance financière qu’ils aspirent tant. Ils peuvent y arriver, mais ils peuvent peut-être utiliser les relations royales ou leurs titres. Il ne faut pas non plus rêver : Harry et Meghan ne vont pas réussir ce changement de vie qu’ils veulent du jour au lendemain. Même s’ils s’investissent dans cette transformation, la population les verra toujours comme un couple royal.

Si la Couronne Britannique accepte cette décision, quel impact aura ce clash sur les autres membres de la famille royale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *