Les incontournables d’un voyage écologique à l’île Maurice

voyage écologique à l’île Maurice
(Mis à jour le: 20 octobre 2021)

L’île Maurice est connue comme une destination de tourisme vert par excellence. D’ailleurs, elle s’est lancée depuis quelques années dans le développement durable de ses activités et loisirs.

L’île promet un large choix de choses à voir et à faire. Grâce à ses reliefs, forêts, parcs et réserves, la faune et la flore, elle promet des découvertes inouïes. Mais de leur côté, les hôteliers et les opérateurs touristiques se lancent aussi dans une démarche durable. Ce qui en fait une destination particulière à découvrir prochainement. Les lieux suivants devront en effet être inclus dans son itinéraire.

  •  Le parc national des Gorges de la Rivière Noire

Visiter le parc national des Gorges de la Rivière Noire est l’une des expériences à essayer durant un séjour à l’île Maurice. Il fait partie des plus importants espaces naturels de l’île. C’est le lieu de rendez-vous des amoureux de la nature qui se trouve au sud-ouest. Il s’étend sur plus de 6 500 hectares. La zone est constituée de chutes d’eau, de forêts denses et de montagnes.

 

Il séduit particulièrement les amateurs de randonnée sachant qu’il abrite un grand nombre de sentiers. Au gré d’une promenade à travers le parc, les visiteurs pourront découvrir une faune et flore très riche, à savoir des oiseaux, des plantes et des mammifères dont certains sont endémiques. Cet endroit fait rêver et c’est un lieu d’aventure parfaite pour ceux qui veulent visiter l’île Maurice prochainement.

  • Le parc national de Bras d’Eau

Si vous avez la possibilité d’explorer le nord-est de l’île, vous ne manquerez pas de visiter le parc national de Bras d’Eau. Il s’étend sur plus de 495 hectares. Ce qui en fait le second plus grand parc de l’île. Il s’agit d’un lieu exceptionnel où profiter de la randonnée sachant qu’il dispose de nombreux sentiers aménagés. Il se distingue des autres parcs nationaux pour la présence de deux espèces d’arbres géants sur place. Il s’agit notamment du Diospyros melanida et du Diospyros egrettarum.

 

Mais le parc abrite également d’autres espèces endémiques telles que le Bois de Fer ou Sideroxylon boutonianum, Polystachys Oeoniella Orchidée… En termes de faunes, le parc en abrite encore quelques-unes. Mais en plus de la nature, les lieux permettent également de découvrir de nombreuses ruines dont les vestiges d’un moulin à canne à sucre et un four à chaux.

  • La Vanille, Réserve des Mascareignes

Voilà un autre écrin de verdure du sud de l’île Maurice. La Vanille se trouve à proximité du village de Mahébourg. Il s’agit d’un parc où il est possible de découvrir les richesses naturelles de l’océan Indien. Elle est surtout constituée d’une forêt tropicale. Celle-ci abrite des palmiers, des bananiers et des bambous géants.

Elle est alors un habitat naturel adapté à une faune extraordinaire telle que les mangoustes, les macaques, les crocodiles, les caïmans, les papillons, les scarabées, les chauves-souris géantes, les tortues géantes, les geckos et les carpes japonaises. En plus d’une visite des richesses naturelles des lieux, différentes zones feront le bonheur des visiteurs de tous âges. Déjà, le parc dispose d’une grande aire de jeux pour les enfants, une section réservée aux insectes, une savane aux tortues… Il y en a réellement pour tous les goûts.

 

En plus de ces magnifiques endroits naturels protégés, d’autres zones méritent aussi une attention particulière. C’est notamment le cas de Casela Nature Park, l’île aux Aigrettes ou encore l’Ebony Forest. Ces lieux exceptionnels n’attendent qu’à être découverts. Par ailleurs, l’idéal serait de bien organiser le voyage afin de ne rien manquer des principaux joyaux de l’île Maurice. Dans ce cas, informez-vous dès maintenant pour apprécier votre séjour à l’île Maurice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *