Séjour au ski dans les stations françaises : à quelle période partir ?

Séjour au ski dans les stations françaises : à quelle période partir ?
(Mis à jour le: 13 mai 2020)

Lorsque la température descend au-dessous de la barre de zéro, la montagne se pare de ses plus beaux atours. Pour certains, c’est l’occasion tant attendue de défier les altitudes et de profiter des joies de la glisse. Si vous faites partie de ces personnes ne pouvant pas passer l’hiver sans mettre les pieds sur les pistes, cet article pourra vous aider à bien choisir la meilleure période pour organiser vos vacances au ski à la montagne. En fonction de la période à laquelle vous partez, la destination ne sera pas la même.

Au mois de décembre : l’enneigement est encore faible surtout à basse altitude

Le mois de décembre annonce la fin du séjour à la montagne en été et le début de la saison du club vacances ski. Certaines stations ouvrent leurs portes dès le début de décembre, voire à la fin novembre si la neige est au rendez-vous. Il faut tout de même noter que l’enneigement est encore plus faible durant ce mois, surtout en basse altitude. Si vous partez donc en décembre, privilégiez les plus hauts sommets français comme les Alpes et les Pyrénées. Dans les stations des Vosges et du Jura, l’enneigement est loin d’être satisfaisant au mois de décembre pour faire du ski.

Si votre objectif est de profiter des joies de la glisse, le mois de décembre n’est pas la bonne période pour organiser votre voyage. En revanche, les animations sont beaucoup plus nombreuses dans les stations durant cette période pour accueillir les fêtes de fin d’année. Un large éventail d’activités et d’événements en tout genre sont proposés pour rendre l’ambiance agréable. Ce n’est pas tout ! La plupart des stations de ski s’illuminent de mille feux et de décoration de Noël durant cette période.

Au mois de janvier et de février : l’enneigement est à son maximum

Après les fêtes de fin d’année, au mois de janvier, les stations de ski deviennent plus calmes. Pourtant, la neige s’installe de plus en plus à la montagne durant cette période. Si vous voulez éviter la foule, il est indiqué de partir durant cette période. De plus, les prix ont tendance à être revus à la baisse après les 2 semaines suivant le jour de l’An. La plupart des stations jouent le jeu de proposer des séjours avec des formules à petit prix.

Au mois de février, l’enneigement est à son maximum. La plupart des pistes de ski sont ouvertes à partir de ce mois que ce soit en basse ou en haute altitude, ainsi que toutes les activités liées à la neige. C’est probablement pour cela que la plupart des familles choisissent ce mois pour aller skier. Attendez-vous donc à voir beaucoup de monde dans les stations ! Si vous prévoyez de partir au mois de février, il vous faudra réserver votre séjour bien des mois à l’avance, car les hébergements se font vite rares.

Au mois de mars et d’avril : le soleil s’installe petit à petit

Au mois de mars, la neige est encore au rendez-vous pour profiter des joies de la glisse. Le soleil s’installe petit à petit et les journées s’allongent. Mars est un bon compromis si vous voulez éviter la foule dans les stations. Après les vacances de février, les stations retrouvent un peu de calme. Pourtant, les activités et animations du février sont toujours présentes au mois de mars. Durant cette période, vous bénéficierez de tarifs préférentiels. Vous pourrez compter sur des réductions importantes sur l’hébergement, la location de matériels…

Au mois d’avril, les stations connaissent un bel ensoleillement. Les températures deviennent plus douces. La hauteur de la neige commence donc à baisser dans certaines stations, surtout en basse altitude, ce qui rend les conditions moins favorables pour faire du ski. En revanche, le mois d’avril permet encore la pratique du ski dans les Alpes et les Pyrénées. Ce mois est agréable si vous aimez skier sous un ciel bleu. De plus, avril est une période moins demandée. Les stations proposent donc des promos intéressantes aux vacanciers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *