Concert annulé, show reporté : l’épidémie du coronavirus semble affecter le monde du spectacle

Concert annulé à cause du coronavirus
(Mis à jour le: 16 mars 2020)

Le coronavirus semble bouleverser tous les secteurs et même celui du spectacle. L’arrêté ministériel interdisant les rassemblements dans les espaces confinés n’arrangent rien. Cette interdiction sera en vigueur jusqu’au 31 mai. Beaucoup de spectacles et concerts se voient être annulés et d’autres sont reportés avec ou sans date … 31 mai est encore bien loin et les emplois du temps des artistes vont être bien ménagés.

Moins de vente de billets

Pour les spectacles et les concerts qui ont des billets encore disponibles, il n’y a presque plus de ventes. En effet, les organisateurs de certaines représentations n’ont pas encore fait de déclaration sur l’annulation de celles-ci, mais le public reste méfiant. Cette baisse d’achat des billets peut s’expliquer par le fait que le public, aussi fans qu’ils peuvent être de l’artiste, a quand même cette crainte de se retrouver avec des personnes dans un espace confiné et on ne sait pas s’il y a des personnes contaminées. D’autre côté, il y a aussi l’annulation de dernière minute par les organisateurs. Pour certains, c’est une annulation simple et pure, pour d’autres, c’est un report et il y a ceux qui sont reportés à une date précise et d’autres qui n’indiquent pas de date. En quelques mots, personne ne peut vous garantir le remboursement du ticket d’entrée ou la production de la représentation.

En France, on compte tout de même 90 salles dont la capacité d’accueil dépasse largement les 5 000 personnes annoncées par l’arrêté ministériel. Parmi ces salles, on peut citer le Zenih et l’AccorHotels Arena de Paris. Ce dernier en particulier affiche une vingtaine de concerts qui sont déjà complets jusqu’au 31 mai, la date de limite d’interdiction de rassemblement de personnes liées au coronavirus. Les organisateurs n’ont pas vraiment le choix : soit ils annulent, soit ils reportent. Pour répliquer, certains organisateurs limitent le nombre de billets à écouler à moins de 5000 pour pouvoir tout de même réaliser la représentation.

Dadju touché par le coronavirus ?

Cette nouvelle a fait le tour du monde, mais rassurez-vous l’artiste musicien français Dadju n’a rien. Ce ne sont que des rumeurs. Il avait plusieurs concerts de prévu, comme celui à du 19 mars à Caen et du 28 mars à Rouen et ils ont été tous reportés. On évoque en cause le coronavirus, mais ce n’est pas Dadju qui est touché. Explications : en France, un arrêté ministériel interdit tout rassemblement de plus de 5000 personnes. Cette mesure a été prise dans le but de limiter la propagation du virus à cause de ces spectacles. Notez aussi qu’il n’y a pas que Dadju qui voit ses tournées et spectacles reportés. Il faudra aussi se renseigner sur les autres shows de cet artiste, car nombreux ont été reporté.

Les annulations et les reports à l’AccorHotels Arena Paris

Pour cette salle dans le 12ème arrondissement, il y a plus d’une vingtaine de représentations qui sont annulées et reportées jusqu’au 31 mai 2020. Ninho n’a pas pu monter sur scène le 12 mars dernier à cause de cette interdiction. Il donne tout de même rendez-vous à ses fans le 21 septembre 2020, ce qui fait que les billets de cette date sont valables pour cette nouvelle date.

C’est également le cas pour Tryo et la date indiquée pour le nouveau concert est le 5 juin 2020. Le concert de Matt Pokora prévu le 14 mars se voit également reporté le 19 juin. Andrea Bocelli a été très attendu en France, après plus de 10 ans d’absence. Il revient alors avec un spectacle daté du 19 mars, mais malheureusement, celui-ci sera reportée et jusqu’ici, les organisateurs n’ont pas encore indiqué de date.Si la plupart des organisateurs reportent les concerts, il y a ceux qui n’ont pas le choix que d’annuler à cause de l’indisponibilité des artistes. C’est le cas du groupe K Pop sud-coréen Attez qui était prévu monter sur scène à l’AccorHotels Arena de Paris le 17 mars.  

Paris La Défense Arena et le Zenith de Paris

Suite à cette interdiction de rassemblement, « La Nuit de la Bretagne 2020 » qui était prévue le samedi 7 mars 2020 à Paris La Défense Arena n’a pas eu lieu. Après discussion, les organisateurs annoncent finalement que le spectacle est vraiment annulé et il n’y a pas de date de report. Avril Lavigne devait également se produire le 26 mars 2020 au Zénith de Paris, mais finalement, son concert se voit aussi d’être annulé. « Annulé », c’est également la mention déposée sur l’affiche du concert de Papa Roach et Hollywood Undead, qui était daté le 13 mars 2020 au Zénith de Paris La Villette.

Le Dôme de Paris

Pour assurer ses fans, les organisateurs des concerts au Dôme de Paris annoncent le report des représentations. Le nouveau spectacle « Irish Celtic, le Chemin des Légendes » avait été prévu du 12 au 15 mars au Dôme de Paris, mais les organisateurs ont évoqué le report de cet événement et n’ont pas encore annoncé de date.

Le spectacle « Fascination » du dresseur et cascadeur équestre Mario Luraschi n’aura pas non plus lieu du 19 au 22 mars, mais le 26, 27 et 28 juin 2020. Sur la scène du Dôme de Paris – Palais des sports, le 28 mars, on aurait du voir Pat’Patrouille et ses amis pour la présentation du spectacle « A la Rescousse », mais à cause de l’épidémie de coronavirus, le show sera reporté le 31 octobre 2020. Pour le show des Idoles « Age Tendre » qui devait plonger le public dans les années 60 et 70, les organisateurs mettent aussi la mention « reporté » sur l’affiche, mais jusqu’ici, il n’y a pas eu de date.

Les Parisiens ne pourront pas non plus profiter du Festival Paris Music cette année. Peu importe le show et le lieu, que ce soit le 19, le 20, le 21, il n’y aura plus rien. Les organisateurs annoncent l’annulation du festival et il faudra donc attendre la prochaine édition en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *